II. Le pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif est constitué du Président de la République et du Gouvernement dont l’action est dirigée par le Premier Ministre.

     Le Président de la République

Le Président de la République « veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.

Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct depuis 1962 (avant, c’était le Parlement qui l’élisait). C’est-à-dire que ce sont les citoyens qui votent. Il est élu pour une durée de 5 ans, ce qui constitue un mandat. Il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Avant le 24 Septembre 2000 où un référendum a eu lieu pour trancher cette question, un mandat présidentiel avait une durée de 7 ans. 

Le Président de la République nomme le Premier Ministre ainsi que les membres du Gouvernement, il préside le conseil des ministres et il est le chef des armées.

Depuis la Vème République, le président a des pouvoirs plus importants que dans les républiques précédentes. Il partage ces pouvoirs avec le Premier ministre, c’est ce qu’on appelle un régime semi présidentiel. 

Voici quelques un de ses pouvoirs supplémentaires à ceux déjà cités : 

- il peut dissoudre l’Assemblée Nationale et remanier le Gouvernement

- il peut être à l’origine d’une révision de la Constitution

- il promulgue les lois

- il est le détenteur du « bouton » nucléaire

 

Les 4 derniers présidents étaient :

- Hollande (2012-2017)

- Sarkozy (2007-2012)

- Chirac (1995- 2002 et 2002-2007)

- Mitterrand (1981-1988 et 1988-1995)

 

     Le Premier Ministre 

« Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de la défense nationale. Il assure l'exécution des lois. »

Le Premier Ministre est nommé par la Président de la République. Il aide le Président à choisir ses ministres. Le plus souvent, le Premier Ministre est du même parti que le Président. S’il ne l’est pas, on appelle ça une cohabitation. 

Généralement il y a plusieurs premiers ministres par mandat présidentiel. Ils « durent » à peu près 2-3 ans. 

 

     Le Gouvernement

« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation.

Il dispose de l'administration et de la force armée. »

Les actions du Gouvernement sont dirigées par le Premier Ministre. Il est composé des ministres proposés par le Premier Ministre et validés par le Président. Le nombre de ministres – et de secrétaires d’État, varie selon les gouvernements. 

Actuellement, il existe 16 ministères dirigés chacun par un ministre, ministre qui est quelquefois secondé d’un ou plusieurs secrétaires d’État.

Le Conseil des ministres, qui se tient généralement le mercredi matin, est une réunion conduite par le Président, réunissant l’ensemble du Gouvernement. Cette réunion a pour but de discuter et d’adopter les principaux actes du pouvoir exécutif, en particulier les projets de loi qui seront ensuite examinés au Parlement. 

Les ministres peuvent également se réunir seulement entre eux sans le Président, ça s’appelle un conseil interministériel alors présidé par le Premier Ministre.