I. Introduction à la politique

La politique, c’est tout ce qui est relatif à l’organisation et à l’exercice du pouvoir dans une société.

     Un peu d’histoire… 

Depuis 1789, la France a connu 13 régimes, dont 5 républiques, plus ou moins longues et espacées entre elles. Depuis 1958, nous sommes dans la Ve République. Elle est régie par la Constitution de 1958.

 

     La Constitution

La Constitution est le texte fondateur de la Vème République. Elle a été promulguée le 4 Octobre 1958 après un vote des français favorable à 79%. Malgré 24 révisions, elle est la constitution la plus stable que la France n’ait jamais connu. Elle « proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et à la Déclaration de 1789 ». 

Elle définit le fonctionnement de la nation.

A part cet attachement à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle est extrêmement importante pour une chose (entre autres) : elle organise les pouvoirs entre eux et assure la séparation des pouvoirs.

Il existe trois pouvoirs en France :

- le pouvoir exécutif

- le pouvoir législatif

- l’autorité judiciaire (et non pouvoir judiciaire attention !)

La séparation de ces pouvoirs est très importante, elle assure la démocratie. 

Elle garantit aussi : 

Les droits sociaux et politiques des citoyens définis par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, inscrite en préambule de la Constitution.

La souveraineté nationale : La nation est source de tout pouvoir

 


     Le conseil Constitutionnel

Le conseil constitutionnel est chargé de vérifier que toutes les lois votées par le Parlement et les traités internationaux sont bien conformes à la Constitution. Il a été créé en 1958. 

Si une loi est inconstitutionnelle, elle ne pourra pas être promulguée. Si une partie seulement est inconstitutionnelle, et qu’elle est « détachable » du reste de la loi, le reste de cette loi peut être promulguée.