Cette affaire pose un vrai problème pour la Démocratie française :le pouvoir des réseaux sociaux et des images personnels qui seraient assez puissant a tel point de faire tomber un ennemi politique. Les libertés et le respect de notre Démocratie sont ils misent en jeu ?
A l’étranger, ce n’est pas la première fois que des activistes ou hommes politiques utilise cette méthode pour détruire ou mettre hors-jeu un adversaire politique. Ainsi en Russie cette technique bien connue est appelée « kompromat »( c’est à dire dossier compromettant). Par exemple Vladimir Poutine lorsqu’il était alors chef du FSB ( ex-KGB) à lui-même utilisé cette méthode en 1998 pour éliminer Iouri Skouratov, procureur chargé d’enquêter sur une affaire à propos Boris Elstine.
Mais si cette méthode est couramment utilisée en Russie ou encore aux États-Unis, c’est la première fois qu’on l’utilise en France. Face à cette menace de Aurélien Pradié, secrétaire général de LR, nous met en garde : « Il faut que ce soit le début d’un sursaut. Sinon, il n’y aura plus de politique demain. Il y aura des ordinateurs et des dictatures .»Et, de mon point de vue, il a tout à fait raison si les Français ne réagissent pas et ne se posent pas de questions, nous allons droit vers un monde comme le décris Georges Orwell dans son livre 1984 . De même l’avocat chargé de défendre Benjamin Griveaux, Richard Malka, prévient de manière assez violente que ce scandale marque le début d’une menace pour la France et la République : « Depuis vendredi, on sait que l’on peut s’offrir le plaisir narcissique de faire démissionner un homme politique en vingt-quatre heures, en violant sa vie privée. » Pour ma part, je penses qu’en effet ce scandale politique va plus loin que la démission de Benjamin Griveaux, et qu’il représente une menace démocratique. Je trouve cela honteux qu’un homme que l’on accueil en France comme réfugié politique puisse utiliser ce genre de pratique. De plus que le fait que Piotr Pavlenski ait lui-même utilisé le revenge porn alors qu’il n’a cessé de dénoncer ce genre de méthode ainsi que le système russe qui utilise fréquemment cette méthode me sidère.Je penses franchement que Piotr Pavlenski mérite un procès et une peine digne de ce qu’il a osé faire a quelqu’un qui ne lui avait rien fait. Par la diffusion de quelques images personnelles Pavlenski a réussi à gâcher toute une carrière. De plus il faudrait aussi parler du pouvoir des réseaux sociaux ainsi que leurs influences sur ses utilisateurs. Pour finir je dirais que dans cette affaire ce n’est non seulement Benjamin Griveaux la victime, mais toute la République et notre Démocratie !
Et toi que penses-tu de cette affaire ? Crois-tu que ce scandale politique, si s’en est en pour toi, présente un danger ou une menace pour notre Démocratie ? Partage ton opinion et ton point de vue !
Augustin B.