Logo DC - Fond transparent.png

Demain Citoyens !

  • Accueil

  • Décryptages

  • Opinions

  • Engage-toi !

  • Qui sommes nous ?

  • Voir plus

    1. Opinions
    2. La démocratie illibérale
    Rechercher
    Micka
    19 nov. 2020

    La démocratie illibérale

    Aujourd'hui, la France est considéré comme un pays démocratique. En effet, notre système juridique, notre constitution et nos institutions font de notre pays une démocratie.

    Mais il convient de remettre en question ce fait, de plus en plus de loi liberticide passe et aucun pouvoir (juridique ou législatif) ne semble contrôler cela.

    On peut cité en exemple la proposition de Loi nº3452 relative à la sécurité globale dite Loi sur la sécurité globale, qui souhaite interdire l'identification des forces de l'ordre ou militaires par le biais de vidéo.

    Ont peut déjà voir des effets néfastes de cette loi (alors qu'elle n'est même pas encore dans notre droit positif) sur la presse : https://www.sudouest.fr/2020/11/18/loi-securite-globale-un-journaliste-de-france-3-garde-a-vue-12-heures-apres-une-manifestation-8091532-710.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR27rBZFbGSuWR9JZUneSqRBq9UxIT33hK5coVhfbJP2aOtBvoi0jSS_5xg#Echobox=1605732247


    Par ailleurs, ont peut aussi cité le Projet de loi, modifié par le Sénat, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2027 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur, n° 3500, qui prévoit en son article 20 Bis AA, l'incrimination de l'occupation d'établissement supérieur sans autorisation du conseil de l'établissement.


    Sans compté lois d'états d'urgence sécuritaire et sanitaire qui sont voué à persister au sein de notre droit positif.

    Nous avons donc ici une démocratie qui tend à disparaitre.


    Certes, il nous reste les élections, mais même si nous changeons d'exécutif (président), est-ce que cela va forcément changer ?

    En regardant dans le passé, ont peut voir que certaines lois liberticides ont étaient votées sous différente mandature, ce qui laisse penser que les futurs gouvernants ne vont pas enlever de si tôt ces lois.



    0 commentaire
    0

    Contact et espace presse

    • 1200px-Instagram_logo_2016.svg
    • Twitter

    Mentions légales (Work in progress)

    ©2020 par Demain Citoyens !.