Dossier UE - 1. Une présentation de l'Union

Demain Citoyens ! réalise son premier dossier en partenariat ! Avec Instant Phileas, un média étudiant, nous avons décidé de constituer un dossier sur l'essentiel à savoir de l'UE : son histoire, son rôle politique, son fonctionnement, etc. Rédigé par un ensemble de rédacteurs des deux équipes, ce dossier sera publié en 3 articles. Les deux autres seront publiés dans les semaines suivantes.



Première partie : Présentation de l'Union Européenne


I) La mission de l'U.E.

- Par Lisa


En 1958, six pays fondateurs, la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Italie fondent la Communauté Économique Européenne (CEE), désireux de former une alliance non seulement économique mais également diplomatique. En effet, quel meilleur moyen de consolider la paix installée quelques années plus tôt, que la création d’intérêts économiques commun ?


Cette union prendra en 1994 un autre nom, plus fidèle à ce qu’elle tendait à devenir, une véritable union des peuples européens, tant sur la politique économique que sur la politique culturelle, judiciaire...


S’auto-revendiquant porteur d’un message fédérateur et universel de paix, l’association politico-économique prend le nom d’« Union Européenne ».


Ci-dessous un schéma des objectifs officiels qu’elle tend à honorer :


II) L'histoire de l'U.E.

- Par Lou



III) La géographie de l'U.E.

- Par Adrien


La géographie de l’Union Européenne a beaucoup évolué depuis la CEE comptant six pays et notre époque avec les vingt sept pays membres actuellement. Son étendue dans l’espace sera peut-être bouleversée dans les prochaines années avec les candidatures déjà posées de la Turquie, du Monténégro, de l’Albanie, de la Macédoine du Nord ou encore de la Serbie. Par ailleurs, rien n’exclut que d’autres pays sortent de l’Union Européenne à l’image du Royaume-Unis le 31 janvier 2020.


Actuellement, l’Union Européenne s’étend sur près de 4 500 000 km². Elle comporte 450 millions d’habitants après le départ du Royaume-Uni et constituerait, si elle était un pays, le troisième plus peuplé au monde, derrière la Chine et l’Inde. Il s’agit donc d’un espace important et relativement bien peuplé à l’échelle du monde.


À la semaine prochaine pour la deuxième partie !


L'équipe Demain Citoyens ! et Instant Philéas