Figure de Décembre - Marjane Satrapi



L’artiste iranienne Marjane Satrapi est née en 1969 à Téhéran dans une famille aisée, cultivée et libérale. Marjane a dix ans lorsque la révolution éclate. Elle voit la chute du Shah et l’arrivée au pouvoir des islamistes.


A quatorze ans, ses parents l’envoient au lycée français de Vienne afin de la protéger. Elle retourne en Iran finir ses études supérieures et part s’installer à Strasbourg puis à Paris.


La jeune femme est alors confrontée aux préjugés des Européens sur l'Iran et l'islam. Ces derniers aboutissent à une autobiographie singulière et marquante : Persépolis. Cette bande dessinée est adaptée au cinéma en 2007 sous la forme d'un long métrage d'animation en noir et blanc.


Finalement, cette artiste aura aborder plusieurs activités en commençant par la bande dessinée, les films, la peinture dans lesquelles l’artiste paraît engagée. L’artiste s’est par ailleurs présenter au meeting de soutien au candidat Macron lors de l’élection présidentielle de 2017.


Persépolis

La bande dessinée Persépolis traite de l'histoire intime de Marjane Satrapi, dont la vie sera affectée par les changements politiques en Iran. C'est le voyage d’une femme iranienne de l'enfance à l'âge adulte, face aux instabilités d’un Iran, en mutation, passant d’un régime autoritaire à un autre.


La vie de Marjane bascule le jour de la «Révolution Islamique» de 1979. Elle rencontre, dès lors, la guerre, la peur, le sort réservé aux femmes sous le régime des Mollahs, l’exil en Europe, la perte de repères et l’isolement au moment de transition entre l’enfance et l’âge adulte.


Source image : Paris Match

Victoire S.

0 commentaire