Inondations dans le sud : dégâts et causes


Samedi 3 octobre, de violentes pluies ont pris d’assaut le sud-est de la France et ont provoqué d’énormes dégâts. Effectivement cette tempête survenue dans la vallée de la Vésubie a tout emporté sur son passage : ponts, routes, maisons... tout a été ravagé. Plusieurs villages ont été coupés du monde, pour y accéder le seul moyen est maintenant l’hélicoptère, de nombreuses coupures d’électricité ont été remarquées et les dégâts matériels sont immenses...


De plus, de nombreux disparus ont été recensés, le Premier ministre Jean Castex a fait part samedi à Nice de sa « vive inquiétude sur le bilan définitif » des « graves intempéries dans les Alpes-Maritimes où huit personnes sont signalées disparues et où on est sans nouvelles de très nombreuses personnes ». De nombreux moyens ont donc été mis en place pour secourir la population en danger.



Cette tempête est survenue à cause des nuages très riches en humidité ayant été stoppés dans leur course par les montagnes. Les nuages ont alors déversé tout leur contenu sur la vallée de la Vésubie. Le Premier ministre a d’ailleurs déclenché la procédure de catastrophe naturelle.


Au regard du réchauffement climatique quelle doit être notre attitude ? Nous nous devons d’affronter de manière raisonnable et lucide ce changement et ces conséquences.


Il nous faut sans attendre prévoir et réaménager le territoire pour que ce genre de tragédie n’arrive plus.


A suivre...


Source image : AFP

Marine C.