La Convention Citoyenne pour le Climat



La Convention Citoyenne pour le Climat a réuni 150 citoyens tirés au sort, représentatifs de la diversité de la société française, pour qu’au final, des propositions soient formulées pour atteindre une baisse d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990 et non pas par rapport à aujourd’hui).


Son organisation :

La Convention Citoyenne s’est installée début octobre 2019, et s’est réunie 7 fois au CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), pour dévoiler à la fin de la septième réunion ses conclusions.


Ces 150 citoyens n’ont pas été lâchés seuls dans la nature. Ils ont été répartis en 5 groupes de travail, avec chacun un certain nombre d’objectifs (ces 5 groupes ne sont pas classés par ordre d’importance et le nombre d’objectifs n’a rien à voir avec l’importance des groupes) :

- Se loger (3 objectifs) : sur les thématiques du « logement » et de « l’urbanisme ».

- Consommer (5 objectifs) : sur la consommation non-alimentaire.

- Produire / travailler (10 objectifs) : sur les formes d’emploi, les mutations économiques et l’offre énergétique.

- Se déplacer (11 objectifs) : sur l’ensemble de sujets liés à la mobilité.

- Se nourrir (14 objectifs) : sur le modèle agricole et le régime alimentaire français.


Au final, 149 propositions ont été formulées. Parmi toutes ces propositions nous pouvons citer :

- un délai sur les zones commerciales en périphéries des villes.

- La création d’un CO2 score qui permettra à chaque citoyen d’évaluer l’impact sur le climat sur ce qu’il consomme ou mange.

- La suppression des vols intérieurs quand le même trajet en train dure moins de 2h30.


Du 19 au 21 juin, les résultats ont été donnés au Gouvernement et à la presse. Le 10 janvier il y avait eu une première rencontre entre les membres et le Président de la République. Le 29 juin, les membres de la convention ont été reçus à l’Élysée afin que le Président réponde aux propositions formulées. Au total, 146 propositions ont été retenues et seront soumises soit au Gouvernement, soit au Parlement ou encore directement aux français.


N’hésitez pas à consulter ces sites pour en savoir plus sur cette convention (calendrier précis, objectifs des groupes, retransmission de la réception à l’Élysée…) :


- https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

- https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/


Paul M