Le bac 2021 : on t’explique tout !


Source image : France 3 Régions


Dès cette année, les premières ont pu expérimenter la nouvelle formule du baccalauréat. Si tu es perdu(e), ne t’en fais pas, on va mettre tout ça au clair.


Les spécialités

C’est une des grandes nouveautés de ce bac : les spécialités. Fini les filières L, ES et S, bonjour les matières au choix.

Et oui ! Tu pourras composer ton bac avec 3 spécialités, en passant par toutes les matières générales telles que les mathématiques ou encore la philosophie, mais aussi par de nouvelles matières comme Langue et Littératures étrangères ou encore Sciences Numériques et Technologiques.

Entrée, plat, dessert : c’est ce qui déterminera ton cursus post-bac, sauf que là, tu as peu de temps pour choisir ce qui te fait saliver sur la carte.

Les épreuves communes

Un des gros changements de l’examen, c’est l’allégement des épreuves en fin de terminale. Désormais, 40% de ta note correspondra au contrôle continu.

10% des bulletins de première et de terminale, et 30% de sessions d’épreuves communes (les fameuses E3C).

Les E3C se déroulent en trois sessions, deux en première et une en terminale.

Elles portent sur l’Histoire-Géographie, les langues vivantes et pour une des sessions, la spécialité abandonnée en terminale. En filière professionnelle, on note l’épreuve de mathématiques et celle de l’Enseignement Scientifique pour ceux en générale en fin de première.

Dans les 40% de la note finale, on retrouve l’épreuve d’EPS.

Et le reste ?

Si vous savez compter, il reste encore 60% de la note qui est composée d’épreuves finales. En premier lieu, la fameuse épreuve anticipée de français (oral et écrit) de première, en second lieu les épreuves de spécialités poursuivies en terminale et de l’indémodable épreuve de philosophie tant appréciée des élèves.


Petite mise au point sur le grand oral…

Le fameux grand oral est une épreuve d’une vingtaine de minutes où tu devras répondre à une question sur tes spécialités, posée par un jury (parmi un choix entre deux questions que tu leur proposeras).

Une fois le choix du jury fait, tu auras 20 minutes pour préparer ton oral (avec un support si tu le souhaites). Ensuite, c’est 5 minutes où tu présentes la question et y réponds, suivies de 10 minutes d’échanges avec le jury. Les 5 dernières minutes seront consacrées à ton projet d’orientation.


Mon opinion

Cette nouvelle formule du bac est à double tranchant.

D’un côté, cela permet d’éviter la surcharge des bacheliers par les épreuves finales et cela prend en compte les résultats de tout le cycle (c’est un point positif non négligeable).

D’un autre côté, le choix des spécialités (un peu trop prématuré à mon goût) peut être très utile pour les élèves ayant déjà une bonne idée de leur parcours post-bac, mais il laisse sur le bord de la route tous ceux qui sont incertains sur leurs envies de carrière.

Rien ne t’oblige à reconstituer une ancienne filière, tu peux aussi composer ton menu avec un peu de tout (attention aux incohérences) afin de te fermer le moins de portes pour ton avenir.

Raph


Pour bien comprendre la répartition des coefficients et des notes, voici un petit diagramme du Ministère de l’Education Nationale que je trouve très bien :



Source images : Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse