Qu'est ce que le Rassemblement National


Le Rassemblement National, appelé Front National jusqu'en 2018, est un parti politique français d'extrême droite fondé en 1972 grâce notamment à l'Ordre Nouveau qui est un mouvement fasciste et néonazi actuellement très surveillé par les autorités. Jean-Marie Le Pen a fondé le Front National et en a été le président jusqu'en 2011, quand sa fille l'a remplacé.


Le Front National a commencé a prendre une place dans la politique française dans les années 1980, notamment lors de l'élections législatives de 1986. Le Front National reste jusque dans les années 2000, un parti peu puissant. En 2002, Jean-Marie Le Pen passe au deuxième tour de la présidentielle et c'est pour beaucoup un choc car jamais, lors de la Vème République, un parti d'extrême droite n'était passé au second tour. Cependant Jacques Chirac sera réélu président en battant par le plus grand score jamais enregistré lors du deuxième tour des présidentielles J-M Le Pen, 82% contre 18% pour le FN. En 2017, Marine Le Pen passe au deuxième tour des présidentielles et perd face à Emmanuel Macron 65% 35%. C'est l'apogée du Front National. Depuis les années 2000 le Front National remporte souvent les élections européennes et c'est d'ailleurs la seule élections dont ils sortent majoritaires.


Le programme du Rassemblement National en quelques points :

-la priorité nationale qui consiste à n' attribuer les allocations familiales qu' à des familles contenant un membre ou plus de nationalité française.

-l'interdiction des régimes hallal ou autres dans les cantines des établissement publics.

-la création d'un ministère chargé de l'immigration.

-l'exclusion du territoire pour les fichés S, les droits de la police en matière d’enquêtes décuplées.

- des réforme constitutionnelles qui mettrait en place une sixième République "populaire" où le président serait élu pour un mandat de sept ans non renouvelable, le scrutin proportionnel à toute les élections, la remise en place du referendum pour chaque grosse réforme, et les départements d'outre mer redeviendraient DOM-TOM ce qui impliquerait la réouverture du ministère des DOM-TOM


Aujourd’hui, le RN compte 8 députés à l’Assemblée Nationale, 2 Sénateurs et 24 députés européens (sur 72 français, et bientôt 76 avec le Brexit). Si un scrutin proportionnel est instauré (sous mandat du RN ou non), le parti pourrait grossir fortement ses rangs, tant à l’Assemblée Nationale qu'au Sénat.


Source image : L'Union

Demain Citoyens !

0 commentaire