Edito - S'engager.

S’engager, en ce qui nous concerne, c’est prendre position sur un sujet politique, social ou économique. C’est prendre part à une idée, se réunir pour la défendre, puis pour l’appliquer. Montrer ses convictions, les exprimer. Finalement, s’engager, c’est choisir. Choisir ses idéaux, des personnes pour exercer le pouvoir.

Source image : Le Blog PCF 65


Pourquoi s’engager ?

C’est vrai, on pourrait laisser ces idées abstraites aux autres, aux fanatiques, aux modérés. Après tout, ils existent déjà. A quoi bon ? Cependant, s’engager, c’est choisir. Comme entre pain au chocolat et une chocolatine. Même si ça parait moins courant, s’engager c’est participer à la vie démocratique. La vie d’un citoyen français. Ce citoyen s’est dans son histoire, battu pour obtenir ces droits. Des révolutions se sont succédé. Pour un peuple souverain, pour un peuple qui a le droit de choisir. Alors oui, pour le citoyen français, s’engager, c’est capital.


Choisir les idées qui triompheront et qui régiront la société en est la finalité pure. C’est un objectif noble. Cela permet par exemple de définir désormais que l’homophobie et le sexisme sont interdit, ce qui ne l’était pas quelques décennies précédentes. Ces mœurs sont permises grâce aux femmes et aux hommes qui se sont battues pour cet idéal. Toi aussi tu peux t’engager comme eux, pour une cause. Personnellement, je me suis rangé du côté « pain au chocolat ». (ce qui n’est pas de l’avis de tout le monde à la rédaction, c’est d’ailleurs dans ces moments-là que la non-violence a du bon 😊).


Comment s’engager ?

Rejoins notre communauté, Demain Citoyens !. Nous sommes réunis dans ce but. Pousser la jeunesse à choisir son avenir, son destin. L’accompagner dans ce mouvement. Alors, viens. La partie « Actualité » est destinée à t’informer, lire des opinions partagées, pour que tu puisses ensuite te rendre à la partie « Débats ». Dans cette rubrique, partage ta vision de l’actualité, défends ta cause, échangez vos opinions. Enfin, la partie « Engage-toi ! » t’accompagne dans tes choix, et te dirige vers des associations ou des partis politiques à défendre, pour qui militer.


Nous sommes jeunes, et nous avons fondé cette plateforme pour des jeunes. Tout est mis en œuvre pour faciliter ton engagement, ton choix. Lance-toi !


Louis